Franklin GUILLEN

Artiste peintre plasticien péruvien

 

Né le 28 décembre 1950, à Carhuaz, dans le département d’Ancash au nord du Pérou, Franklin GUILLEN a obtenu, après de brillantes études, le 1er prix « Médaille d’or » de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lima en 1979. L’année suivante, il arrive à Paris en tant que boursier du Gouvernement français et intègre l’Ecole des Beaux-Arts.

Depuis 1972, Franklin GUILLEN expose ses toiles dans de nombreuses galeries  de part le monde : Lima, Paris, Francfort, Londres, Prague, La Havane, en Suède, en Italie et aux Pays Bas. De plus, il a été l’invité de plusieurs expositions : « Mythes et Légendes » au Musée Latino-Américain de Monaco, Biennale de Paris, de Livorno en Italie et de Tuzla en Yougoslavie, Exposition de peintures des Jeux Olympiques de Séoul.

En 1989, pour le Bicentenaire de la Révolution française, il se voit attribuer par le Ministère de la Culture un atelier-maison à La Courneuve.

Ses œuvres sont régulièrement acquises par des collectionneurs privés, des municipalités françaises, néerlandaises et péruviennes et des musées français, israéliens et chiliens.

Franklin GUILLEN est un « Chasseur de rêves », attiré par la culture précolombienne, il a hérité du don artistique de ses ancêtres. Les lignes précises et stylisées de ses toiles s’inspirent des paysages, des mythes et légendes de sa terre natale. Une harmonie inédite est crée entre l’archaïque et les formes proches de la science fiction dans un espace presque vide, transparent, dans lequel les motifs ont été suspendus et disposés à l’encontre de la géométrie euclidienne. Le jeux des lumières est admirable.

Jaillis des profondeurs de son être, les personnages, mi-hommes, mi-dieux, qui peuplent ses tableaux, sont des allégories des forces irrationnelles. La femme est, quant à elle, toujours célébrée et idéalisée, comme une déesse ou une prêtresse, exhubérante et sereine.

C’est ainsi que Franklin GUILLEN nous transmet sa perception du monde de l’indifférencié, du noyé, de l’estompage des particularismes sclérosants, avec l’intention ambitieuse d’atteindre l’universel.

D’après un texte d’Hector LOAIZA

 

INTI Perú 17 rue de Picardie 75003 Paris

www.intiperu.com  -  Tél. : 08 71 75 95 75